Alternance
Le M1 est en formation initiale et ne comprend qu’un stage d’environ 3 mois, fortement recommandé, à la fin de l’année. La finalité de ce stage est de renforcer la familiarité des étudiants avec le monde de l’entreprise et ses exigences et d’ajouter une expérience professionnelle dans le parcours personnel de l’étudiant.
Pourquoi l’alternance uniquement en M2 et non pas dès le M1 ? Deux raisons à cela.
Il n’est pas simple d’engager dans une recherche d’alternance, dès la fin d’une licence de sciences sociales, des étudiants qui ont suivi une formation en sciences sociales en ne commençant à envisager un débouché en entreprise que vers la fin de leur licence : une connaissance élémentaire, même théorique, de l’entreprise et de la fonction ressources humaines leur fait souvent défaut, il leur faut du temps pour identifier, dans les offres d’alternance disponibles, celles qui s’avèrent les plus intéressantes pour leur avenir professionnel.
En outre, s’ils entraient en alternance dès le M1, les missions qu’ils seraient susceptibles d’avoir à prendre en charge se révèleraient éventuellement trop pauvres ou répétitives en M2. Mieux vaut poser les bases en première année pour une alternance plus épanouissante en M2.
En partenariat avec le CFA Descartes, le M2 est obligatoirement suivi en alternance : contrat d’apprentissage (jusqu’à 30 ans) et de professionnalisation.
Aucune inscription en formation initiale n’est possible.
Recherche du contrat
La recherche du contrat incombe à l’étudiant, qui doit ainsi développer les compétences de recherche d’emploi qui lui seront nécessaires pour s’insérer professionnellement.
Cela se fait avec l’appui :
- de la formation, grâce aux liens entretenus avec les entreprises qui accueillent régulièrement les apprentis Macor,
- de l’université et notamment de son service d’aide à l’insertion et des conseillers professionnels,
- ainsi que, au sein de l’UFR Sciences humaines et sociales, d’un ingénieur assistant au placement des étudiants.
- Enfin, le CFA Descartes diffuse de nombreuses offres.
Attention : les contrats de professionnalisation sont plus rares que les offres de contrats d’apprentissage et ne suivent pas, en entreprise, les mêmes modalités d’ouverture des postes.
Calendrier
- Les contrats, d’un an, peuvent débuter au 1er août, jusqu’au 1er décembre. Ils commencent, le plus souvent, au 1er octobre ou 1er novembre.
- L’alternance est organisée sous la forme d’une présence à l’université sur deux jours (jeudi et vendredi) et de trois jours en entreprise, de fin septembre à début juillet.