Témoignages

Étudiants

Promotion 2020-2021

Après avoir obtenu un diplôme d’assistante de service social mais m’être longtemps questionnée sur ce métier et ses enjeux, j’ai intégré le master Macor. A travers les enseignements, cette expérience professionnelle précédente a d’ailleurs pu être valorisée.

La formation, nous a permis, en tant qu’étudiants, d’avoir une vision plus globale des enjeux liés aux organisations et aux métiers. J’ai pu aussi prendre de la hauteur sur les évolutions que connaissent les entreprises, ces dernières années. J’ai apprécié les enseignements de ce master, puisqu’ils sont variés et nous amènent à découvrir d’autres disciplines.

Aujourd’hui, je suis, depuis plus d’un an, consultante CSE (comité social et économique), Composé de psychologues, d’ergonomes ou de personnes formées en sociologie, le cabinet ou j’exerce, a pour objectif d’accompagner les représentants du personnel. Nous intervenons, dans leurs entreprises, notamment dans le cadre de la mise en place de projets (nouvel ERP, nouveaux outils industriels, etc.) L’objectif étant d’analyser finement l’activité de travail et l’impact de ces projets sur la santé et les conditions de travail des salariés. Ce master m’a apporté les clés pour mener à bien ces expertises et ces missions sont en totale continuité avec le master MACOR.

Après une formation continue
Je suis désormais directrice de crèche collective. Le MACOR est bien présent dans la résolution de beaucoup de mes missions !

Après une licence de sociologie, j’ai intégré la promotion 2017-2018 du Master MACOR. Cette formation permet d’acquérir une bonne connaissance des enjeux de l’entreprise. Elle place l’analyse de l’activité de travail et des organisations du travail au cœur des réflexions, avec un angle d’approche différent, des cursus généralistes en ressources humaines. La partie alternance est un véritable atout pour l’insertion et permet de vous confronter à la mise en pratique de vos savoirs et ainsi, commencer à développer vos compétences professionnelles. J’ai eu la chance de réaliser mon alternance au sein de la direction de l’innovation et de la diversité d’Orange France.

J’ai obtenu mon poste dès le début de l’année 2019 en tant que chargé d’études RH d’un organisme de sécurité sociale et je partage déjà mon temps entre cette fonction et celle de pilote RSO (responsabilité sociétale des organisations). Je suis amené à collaborer et conduire des projets avec des professionnels d’horizons différents notamment sur les enjeux de réduction de l’impact environnemental, de qualité de vie au travail et d’implication sociétale dans les territoires.

Les capacités d’analyse apportées par le master MACOR, avec une meilleure compréhension de l’articulation des acteurs et de leurs missions dans l’entreprise, est un réel atout dans la réalisation de mes missions.

Après une licence de sociologie j’ai décidé de m’orienter vers le master MACOR. Le master remplit parfaitement son rôle afin de nous faire découvrir l’environnement dans lequel nous allons évoluer ainsi que les problématiques que nous devrons affronter en tant que cadres. La partie alternance est un véritable atout pour l’insertion, c’est un gage de confiance et de savoir-faire indispensable pour les juniors que nous sommes.

Aujourd’hui, je travaille dans un cabinet en tant que chargée de mission « Innovations Responsables » et je suis principalement sur la conduite d’un projet de recherche-action sur le thème de l’inclusion professionnelle des aidants. Dans ce cas, je suis amenée à collaborer avec des professionnels d’horizons différents (statisticien, sociologue du travail, designer, associations, entreprises et citoyens). Ce n’est pas le poste auquel je prétendais au premier abord, mais la richesse des missions et des partenaires permettent de se former rapidement et d’ouvrir ses horizons.

L’entreprise dans laquelle je travaille est une TPE intervenant sur des sujets divers : RSE, mesure d’impact et innovation sociétale. Je recommande ce type de poste à tous les MACOR qui se questionnent sur leur orientation professionnelle après l’obtention du diplôme.

J’ai choisi le master MACOR à la suite d’une licence de sociologie. Ce master vous préparera à la vie professionnelle, et l’alternance est un véritable avantage pour se rapprocher du monde du travail et étoffer son C.V. J’ai pu intégrer un poste à responsabilité dans une banque lors de cette alternance et j’y ai été recruté dès la fin de mon apprentissage. Je suis aujourd’hui chargé du reporting pilotage formation.

L’enseignement délivré au cours de ce master est généraliste, vous apprendrez à comprendre l’environnement dans lequel vous évoluerez. Il peut être frustrant de ne pas recevoir une formation plus « dure », plus opérationnelle. Mais étant amenés à occuper des postes de cadres, seule l’expérience peut vous permettre d’acquérir ces compétences. L’alternance est en ce sens un avantage supplémentaire, vous serez confrontés à la mise en pratique de vos savoirs.
L’enseignement que j’ai suivi m’a permis de faire la différence en entreprise face à des personnes avec de meilleures connaissances opérationnelles, mais peu de vision globale et une moins bonne compréhension de l’articulation de leurs actions avec le reste de l’entreprise.

Après 10 ans de pratiques de la fonction RH généraliste, je souhaitais approfondir mon expertise du management des hommes et des femmes de l’entreprise. J’ai intégré le cursus de master 2 MACOR en formation continue car la compréhension de l’organisation par l’analyse des situations de travail et par le regard sociologique m’a parue innovante et pertinente. J’ai profité de ce cursus universitaire pour faire un stage au sein d’une entreprise pour mettre en pratique ce que la méthodologie de recherche en sociologie peut apporter à la réflexion stratégique d’une organisation. Ce fut une expérience complémentaire à mon cursus RH professionnel antérieur.

Le cursus MACOR intègre très concrètement les problématiques d’organisation du travail. J’ai pris conscience que l’on pouvait considérer les problématiques RH différemment qu’avec des réponses toutes prêtes et cela en tenant compte des réalités individuelles et collectives de travail. La sociologie devrait être plus présente au sein de la fonction RH…

Après un master 1 en Droit social et un master 2 en Gestion des entreprises, j’ai souhaité préciser mon cursus avec une formation possédant une dominante sociologique et apportant un angle d’analyse différent des cursus généralistes en ressources humaines. En 2014, j’ai donc rejoint, par l’apprentissage, le master MACOR. Cette formation dépasse les cours classiques en RH en plaçant les étudiants dans un environnement apprenant, questionnant et analysant les problématiques clés des entreprises sous l’angle de l’organisation, du management du travail et de la gestion des compétences. Elle permet de préparer les étudiants pour des fonctions de futurs cadres à même de comprendre et d’évoluer dans un environnement d’entreprise de plus en plus mouvant.

En 2015, après mon master, j’ai rejoint le monde du conseil en qualité de consultant sénior en conduite du changement et management au sein d’un cabinet spécialisé. J’accompagne les entreprises et les administrations publiques dans leurs projets de transformation des organisations et des métiers. Pour y parvenir je construis avec les DRH et chefs de projets internes les démarches d’accompagnement et d’écoute des collaborateurs et managers.

J’ai fait partie de la promotion 2010-2011 du master Compétences et Organisation, et j’ai effectué mon apprentissage à Orange au sein du pôle « Emploi et compétences » d’une entité de techniciens. J’ai été amené à mettre en pratique les connaissances sociologiques acquises lors de la formation en participant à la constitution d’une expertise à disposition des professionnels, du management opérationnel et des services des Ressources humaines sur les spécificités de l’activité des métiers techniques, leurs compétences et leurs dynamiques collectives.

Après l’obtention de mon master en novembre 2011, j’ai souhaité poursuivre mon projet professionnel dans le domaine de l’intervention sociologique en entreprise. Après des échanges avec les enseignants du master et les conseillers de l’Agence pour l’Emploi des Cadres (APEC), j’ai choisi de continuer ma formation dans le cadre d’une thèse de sociologie, réalisée en partenariat avec Orange de 2013 à 2016, sur l’évolution des métiers commerciaux.

Après une licence et un master 1 plutôt généraliste RH, j’ai souhaité entreprendre une dernière année d’étude différente des autres et c’est pourquoi j’ai choisi de suivre MACOR. Je fais partie de la promotion 2009 /2010.  Cette formation place le travail et les compétences au cœur des réflexions, pousse à se questionner et à approcher différemment les sujets RH classiques que l’on peut connaître. Elle permet d’avoir une grille de lecture centrée sur les compétences, de mener des réflexions autour de l’organisation apprenante, du management et des relations au travail.

Aujourd’hui, je travaille chez Orange depuis 2011, où je suis Responsable de Projets RH. J’accompagne et pilote des projets de transformation autour de l’organisation du travail, des évolutions métier, du développement des compétences pour répondre à des enjeux opérationnels. Un vrai challenge au quotidien !

Entreprises

« C’est le deuxième alternant que je recrute qui suit ce master en 2e année. Indéniablement il y a un travail de sélection à l’entrée qui est très pertinent. Sérieux et impliqué, Mohamed S. a été opérationnel dès le début. Ce cursus lui a permis de développer une bonne connaissance des enjeux de l’entreprise et une approche pragmatique dans l’accompagnement des salariés. J’espère avoir la chance de renouveler cette expérience l’année prochaine… »